top of page

Le bleu du Vercors-Sassenage

  • justeleblanc38100
  • 11 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Amateurs de fromages, vous voilà servi avec ce post entièrement consacré à un produit bien connu de la région: Le bleu du Vercors-Sassenage.


Ce bleu tire son nom du Massif du Vercors bien sûr, mais aussi de la ville de Sassenage, située tout près de Grenoble.

Le bleu du Vercors-Sassenage a un longue histoire, déjà au Moyen-Age, les paysans du plateau le fabriquaient pour payer leur impôt au seigneur de Sassenage. Bien qu'apprécié et reconnu pour ces qualités, la fabrication a été abandonnée à partir de 1920. Ce fromage serait peut être tombé dans l'oubli si des fromagers n'avaient pas fait le pari de relancer sa production au début du siècle. Pari gagné puisque aujourd’hui, ce bleu si particulier est reconnu par deux labels français et européen qui garantissent son origine :

- l'AOC pour Appellation d'Origine Contrôlé


Pour désigner 'Bleu du Vercors-Sassenage", le fromage doit suivre un cahier des charges strict. Par exemple:

- Le lait utilisé pour réaliser le fromage ne peut provenir que de trois races bovines particulières : l'Abondance, la Montbéliard, la Villarde.

- Les bêtes pâturent à l'extérieur en été, et doivent être nourries exclusivement de foin et de fourrage du plateau du Vercors à la mauvaise saison

- Le fromage doit être produit dans une aire géographique spécifique couvrant plusieurs communes de la Drôme et de l'Isère

- Le processus de production est également soumis à un cahier des charges strict. Le Bleu du Vercors-Sassenage est, par exemple, l'un des seuls bleus fabriqué à base d'un mélange de lait de la veille chauffé et de lait cru chaud de la traite matinale.


Grâce à tous ces efforts, le bleu du Vercors-Sassenage prend forme: un cylindre d'environ 30cm de diamètre, pour un poids de 4kg à 4,5kg, qui se déguste d'Avril à Décembre.


N'hésitez pas à succomber à la tentation, et cela pour plusieurs raisons:

- Le bleu du Vercors-Sassenage est à la fois doux et onctueux, avec des délicates notes de noisettes

- il se cuisine très bien, avec l'avantage de pouvoir fondre sans rendre de gras! Osez l'originalité avec la Vercouline!

- C'est un pur produit français issue de la tradition française, qui fait vivre les producteurs et transformateurs du plateaux du Vercors

- Plusieurs revendeurs en proposent dans la région Rhones-Alpes, dont la boutique "Les Alpages" tenue par le meilleur ouvrier de France à Grenoble, mais aussi la coopérative Vercors-Lait du plateau.


Bon, les plus sceptiques diront qu'avec ces 48% de matière grasse, il vaut mieux succomber tout en restant raisonnable. Mais en matière de fromage comme de bien d'autres choses, quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas?

Et pour ceux qui malgré tout, veulent soutenir ce produit du Vercors tout en faisant attention à leur ligne, il vous reste toujours la possibilité d'intégrer la confrérie du Bleu du Vercors-Sassenage, d'en apprendre plus en visionnant des reportages sur ce bleu et sa tradition ou encore de prendre une journée par an pour mettre à l'honneur ce fromage.


Commentaires


À propos de moi

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur « Modifier Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com

bottom of page