top of page

Comment réagir face à des chiens de compagnie en randonnée?

  • justeleblanc38100
  • 1 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Vous marchez tranquillement sur un chemin de randonnée, et voici que se présente un chien qui court vers vous, son maître le suit de loin...sans vraiment faire attention à ce qui se passe. Cette situation vous dit quelque chose? Comment réagir ? Que faire s'il se montre agressif? s'il grogne et tente de vous attaquer?




Dans le cas où vous êtes confrontés à des chiens de compagnie lors d'une ballade en nature, le propriétaire du chien est présent mais vous n'êtes pas pour autant complètement protégé. Beaucoup de maîtres ne comprennent absolument rien au comportement de leur animal, beaucoup sont incapables de le maîtriser. A cela il faut ajouter que certaines races de chiens sont, par nature, peureuses ou agressives, et donc plus enclines à attaquer. Votre réaction doit s'adapter à la fois à la réaction du chien et du maître.


Le comportement du chien peut être interprété assez facilement. Trois grandes situations se dégagent:

1) Le chien flâne, renifle à droite et à gauche sans se soucier de vous. Tout va bien. Quand il est confiant, il peut même courir vers vous pour jouer ou aboyer joyeusement pour vous manifester sa présence.

2) Le chien se fige en vous voyant arriver, vous regarde de loin avec les oreilles tendues et un air crispé. Il manifeste des premiers signes d'inquiétude. Il se tourne alors généralement vers son maître. Tout dépend alors de la réaction de celui-ci. Dans le cas présent, il est préférable d'attendre que le maître se rapproche du chien, même s'il faut ralentir la marche ou même en dernier ressort arrêter de marcher. Évitez de regarder fixement le chien ou son maître et de faire des gestes brusques. Tenez-vous éloigné du maître, et si vous devez le croiser, faites très attention à ne pas vous placer entre celui-ci et son chien. Comportez-vous comme si tout cela était naturel et banal. Ces quelques mesures suffisent généralement à rassurer le chien. Vous lui montrez que vous n'êtes pas un danger.

3) Le chien baille, se lèche le nez, se gratte. A mesure que vous vous approchez, il vous fixe, aboie de façon agressive, grogne, ce n'est pas du tout bon signe. Vous devez adopter la position du poireau, c'est-à-dire debout, les bras le long du corps, le regard ailleurs. Il faut attendre alors une réaction d'autorité du maître. Attention à également ne pas entamer une discussion trop animée avec le maître, ce qui pourrait être mal interprété par le chien.

Vous êtes maintenant un peu mieux armés pour vous balader en sécurité. Mais force est de constater que vous ne serez jamais vraiment à l'abri d'une morsure. Le maître joue un très grand rôle dans ce type de rencontre. Son incapacité à comprendre la peur du chien, à le rassurer, à le rappeler, son comportement agressif ou indifférent, son manque d'autorité sont les principales sources d’agressions. Autant dire que plus les propriétaires de chiens seront sensibilisés au comportement et au bien-être de leur animal, plus les randonneurs pourront sortir l'esprit léger. La prévention passe surtout par l'éducation... des maîtres.


Commentaires


À propos de moi

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur « Modifier Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com

bottom of page