top of page

Et si vous passiez au ski de fond ?

  • justeleblanc38100
  • 11 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Ce n'est pas parce que les remontées mécaniques sont fermées qu'il ne faut plus profiter des joies du ski! Parfaitement, cela étonnera certains, mais il est possible de skier sans utiliser de remontées, simplement en descendant et en montant.... soi-même ! C'est le ski de fond. Et cela tombe bien les stations sont ouvertes pour accueillir les fondeurs!




Le ski de fond fait partie des activités nordiques, parmi lesquelles figurent aussi les raquettes, le ski de randonnée, le télémark, la marche, le traineau. Il consiste à évoluer sur des pistes damées à l'aide de skis conçus pour vous permettre d'attaquer des cotes et de descendre des pentes avec aisance. Il existe deux styles skis de fond :

1) La technique classique ou encore appelée "pas alternatif" qui vous permet de parcourir les pistes à l'aide de rails. Un système anti-recul vous permet de glisser vers l'arrière.

2) Le pas du patineur ou skating qui vous permet d'évoluer plus librement sur la piste.

Ces deux approches correspondent à deux types de matériel différents.


Le ski de fond, ce n'est pas qu'une solution de rechange à la fermeture des remontées mécaniques:

C'est un sport idéal pour garder la forme en d'hiver: il faut travailler le corps de son ensemble, tant les muscles, le système cardiaque et respiratoire, que les articulations. Contrairement au ski de piste, il est peu traumatisant pour le corps, les accidents sont rares. Les calories sont vite brûler puisque vous devez à la fois lutter contre le froid et faire un effort intense : autant dire que les excès des fêtes de fin d'année pourront être vite oubliés.

A cela il faut ajouter la possibilité de parcourir des jolies coins de forêts, de prendre le temps de respirer et de contempler la nature lors de vos pauses.

Fini la queue devant les remontées, devant les toilettes, devant la boutique de location, le monde et le bruit. Le ski de fond est une façon complétement différente d'envisager votre journée en montagne.

Avec le coût des forfaits, (en moyenne 7euros la journée), et de la location (entre 8 et 15euros pour la journée) vous avez la possibilité de vous faire plaisir par ailleurs (restaurant/cadeaux) tout en gardant un budget vacances raisonnable.


Le Vercors propose plusieurs espaces nordiques où vous pouvez vous adonner à cette pratique, il existe 5 domaines et plus de 510km de pistes disponibles, vous avez de quoi faire. Pour une première découverte, vous pouvez vous rendre à Corrençon-en-vercors, ou encore à Gève sur la commune d'Autrans-Méaudre. Pour les plus aventureux et aguerris, les terrains de jeux de bois barbu et le domaine des Allières sont conseillés.


Si vous souhaitez débuter cet hiver dans nos belles montagnes du Vercors, voici quelques conseils:

Si vous êtes grand débutant et que vous souhaitez vous y mettre sérieusement, n'hésitez pas à demander un cours d'initiation. Le ski de fond est un sport intense, qui demande une technique et une condition physique adaptée.

Si vous souhaitez simplement passer un moment entre ami ou famille, privilégiez l'approche classique. La présence des rails vous permet de vous dépenser tout en étant guider. Le pas du patineur demande une certain technique qui ne s'acquière pas en une après-midi.

Ne vous couvrez pas trop, vous aurez vite chaud!

Hydratez-vous et n'hésitez pas à vous alimenter


Une fois à l'aise sur vos skis, n'hésitez pas à la TransVercors Nordic, plusieurs formats sont proposés. Au delà du challenge sportif, vous pourrez rencontrer des passionnées et vous amusez avec le challenge déguisement.


Vous n'avez maintenant plus d'excuser pour rester chez cet hiver, chaussez vos skis et qui sait? vous aurez peut être la possibilité de rencontrer Martin Fourcade au détour d'un virage.


Commentaires


À propos de moi

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur « Modifier Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com

bottom of page