top of page

Comment réagir face à des chiens agressifs ?

  • justeleblanc38100
  • 11 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Si vous avez l'habitude de randonner, en Vercors ou ailleurs, vous avez déjà été confronté à des chiens. Peut-être avez-vous déjà connu des situations problématiques, voir même des incidents, ou peut-être avez-vous une appréhension naturelle des chiens. Je vous présente ici quelques conseils pour réagir correctement face à un ou des chiens lors d'une randonnée.


La première chose à savoir c'est que les chiens peuvent agresser pour plusieurs raisons. Le docteur vétérinaire et chercheur comportementaliste Patrick Pageat distingue plusieurs types d'agressions: hiérarchiques, d'irritation, par peur, par prédation, territoriale ou maternelle (1).

Sur la base de cette typologie, il est déjà possible de distinguer deux grands cas de figure.

1° Vous faites face à des chiens de protection ou des patous. Vous êtes dans une zone de pâturages. Un ou plusieurs chiens, généralement deux, sont en charge de surveiller le troupeau. Le berger n'est pas présent. Les chiens protègent les pâtures. Vous êtes dans un contexte d'agression de type territorial ou maternel.

2° Vous faites face à un ou plusieurs chiens de compagnie marchant aux côtés de leurs maîtres. Vous êtes davantage dans un contexte d'agression par peur. Le chien ressent un danger pour lui-même ou pour son maître.


La deuxième chose à savoir est la façon dont se déroule une agression. Pour les comportementalistes canins, il existe trois phases :

1) L'avertissement

2) L'agression à proprement dit

3) L'apaisement

Autant le dire tout de suite, si la phase d'agression est amorcée, c'est qu'il est déjà trop tard. Il faut donc être capable de comprendre les signes avant-coureurs au moment de l'avertissement.

La bonne nouvelle est donc que vous avez le moyen et le temps de désamorcer la situation, la mauvaise nouvelle est que si vous n'arrivez pas à le faire, vous allez droit vers la morsure.


Compte tenu de ces deux informations, le conseil principal que je peux vous donner est donc de prendre le temps d'observer et d'analyser la situation. Bien sûr cela n'est pas toujours évident, parfois les choses se passent très vite. Mais très souvent, vous disposez quand même d'un laps de temps de quelques secondes à une minute. Il est extrêmement rare qu'un chien attaque sans prévenir. Ce temps d'analyse vous sera très utile pour réagir correctement à la situation et aux signaux envoyés par le chien.



Voici quelques conseils généraux de bon sens, mais qu'il faut rappeler quand même.

- Évidemment il faut pouvoir garder son calme, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si cela est possible, c'est déjà beaucoup. Si vous avez du sang-froid, n'hésitez pas à prendre un air indifférent et détaché.

- Inutile de courir, il vous rattrape. Je parle d'expérience

- Inutile de menacer (avec un bâton, un caillou) faire peur à un animal qui peut attaquer par peur n'est pas une bonne idée. Dans la même idée, ne pas faire de gestes brusques.

- Ne pas regarder le chien dans les yeux

- Faire le poireau, droit comme i, rester les bras tendus le long du corps.


Si malgré tout cela, le chien se montre plus agressif, honnêtement il n'a rien d'autre à faire que d'espérer qu'il n'attaque pas ou que quelqu'un intervienne pour vous sauver.

En phase d'avertissement avancée, cela peut suffire pour éviter de justesse l'attaque, en phase d'agression, cela peut vous éviter une aggravation des morsures. Le mieux étant quand même de ne pas en arriver jusque-là n'est-ce pas? Pour cela observation et analyse sont les clés.

Dans les posts suivants, je vais développer les deux grands types de situations rencontrées par les randonneurs: la rencontre avec des chiens de compagnie et leurs maîtres, ou avec des chiens de protections.


Références

(1) Pageat Patrick, (1998), "Pathologie du comportement du chien", Editions du Point Vétérinaire (1 décembre 1998) Collection : Nat Ani Fam Ele, ISBN-13: 978-2863261361

(2) Arpaillange Colette, (2007), "Agressivité chez le chien: diagnostic et évaluation, Bull. Acad. Vét. France, Tome 160 - N°5, disponible à l'adresse suivante: http://academieveterinaire.free.fr/bulletin/pdf/2007/numero05/359.pdf

(3) Amélie Guyot. L’agressivité chez le chien - Etiologies et traitements. Sciences pharmaceutiques. 2010.Hal-01731862, disponible à l'adresse suivante:

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le bleu du Vercors-Sassenage

Amateurs de fromages, vous voilà servi avec ce post entièrement consacré à un produit bien connu de la région: Le bleu du...

 
 
 

Commentaires


À propos de moi

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur « Modifier Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com

bottom of page